♥ P'tit article trop banal pour des filles trop pas banales ♥
Nous sommes nostalgique du bon temps dans notre quartier d'Alesia. Ha oui... lorsque la baguette était à moins de 1€ et que les gens se parlaient plutot que d'être sur leurs téléphones. Bref, c'était mieux avant.
![♥ P'tit article trop banal pour des filles trop pas banales ♥](/content/images/size/w1200/2023/05/1225926466.gif)
Il arrive souvent que nous regardions en arrière avec une certaine mélancolie et que nous ressentions une nostalgie pour des moments passés. L'expression "c'était mieux avant" résonne souvent dans nos esprits lorsque nous nous remémorons des souvenirs d'enfance, des amitiés perdues, des expériences passées.
Nous connaissons bien ce sentiment de nostalgie à Alésia. Nous en avons parlé lorsque la baguette a dépassé la barre des 1€30... Le dernier moment de nostaligie en date ? Depuis que la Mairie a décidé de mettre en place des pistes cyclables dans la rue d'Alésia. Depuis juillet 2020, la rue est mise en sens unique via un dispositif temporaire mais qui va bientot se péréniser. Bref, c'était mieux avant.
A la rédaction, nous nous sommes demandé qu'est ce qui était également mieux avant en remontant beaucoup plus loin. C'est ainsi que nous nous somme arrêté sur une periode si particulière de notre histoire Française : les Skyblogs.
Les Skyblogs ont été un lieu incroyable pour la poésie moderne. Ils ont offert aux jeunes auteurs une plateforme accessible pour partager leurs poèmes et recevoir des réactions immédiates. Les fonctionnalités de personnalisation ont permis de présenter les poèmes de manière visuellement captivante. Les commentaires et les échanges ont favorisé une communauté centrée autour de la poésie. L'intégration de médias a enrichi les compositions poétiques. Ainsi, les Skyblogs ont stimulé une poésie moderne plus accessible, expressive et interactive.
Voici donc un exemple tiré du blog de ninette-19 qui illustre bien la richesse de la plateforme d'antant :
nOus ¢ ∂єѕ ∂éℓιяєѕ !!!
nOus ¢ ∂єѕ ¢σииєяιєѕ ( ραѕ νяαι αℓєχ ؟؟؟ )
nOus ¢ ∂єѕ яιяєѕ
nOus ¢ ∂єѕ נєυχ вιєи à иσυѕ
nOus ¢ ∂єѕ вαgαяяєѕ { єт συι ѕα αяяινє ! }
nOus ¢ ∂єѕ ℓαямєѕ
nOus ¢ ∂єѕ яé¢σи¢ιℓιαтισиѕ ( тσυנσυяѕ !!! )
nOus ¢ ∂єѕ яєνєѕ
nOus ¢ υи ριαиσ єт υиє gυιтαя !
nOus ¢ υиє ∂αиѕєυѕє éтσιℓє ! ( αυ мσιиѕ ! )
nOus ¢ qυє ∂єѕ тαяéєѕ
nOus ¢ ∂єѕ ρнσтσѕ ѕσυνєиιяѕ
nOus ¢ єѕт 100 % иσυѕ
nOus ¢ яιєи к'υиє тιтє вαи∂є ∂'αмιєѕ
nOus ¢ ∂є ℓα ∂ιѕ¢υтє ρєи∂αит ∂єѕ нєυяєѕ
nOus ¢ ∂єѕ нєυяєѕ ραѕѕéєѕ єиѕємвℓєѕ
nOus ¢ υиє αмιтιé кι иє ѕ'αяяєтєяα נαмαιѕ
nOus ¢ ∂єѕ ραѕѕισиѕ
nOus ¢ ∂єѕ gσυтѕ
nOus ¢ ∂єѕ ανιѕ
nOus ¢ ∂єѕ ι∂éєѕ ρℓєιиѕ ℓα тєтє
nOus ¢ ∂єѕ ¢αятєѕ ∂'αииινєяѕαιяєѕ ( ρк ¢ тנяѕ мσι кι м'у ¢σℓℓє ؟؟؟ )
nOus ¢ ∂єѕ ρнσтσѕ ѕσυνєиιяѕ
nOus ¢ ∂єѕ fιℓℓєѕ кι ¢σмρтєит тяσρ ℓєѕ υиєѕ ρσυя ℓєѕ αυтяєѕ
nOus ¢ ∂єѕ fιℓℓєѕ кι ѕ'αιмєит , кι ѕє ρяσтègєит
nOus ¢ мιѕѕ иσυιℓℓє
nOus ¢ мιѕѕ ѕαя∂ιиє (ℓιѕσυ)
nOus ¢ мιѕѕ αℓєχ
nOus ¢ мιѕѕ ¢αмιℓℓє
nOus ¢ мιѕѕ נυ'
nOus ¢ мιѕѕ ℓαєтιѕ !
nOus ¢ мιѕѕ χυαg
nOus ¢ мιѕѕ ¢αяιвσυ
nOus ¢ тт ѕα єи мємє тємρѕ
♥ i love you vous ♥
Ce texte est un poème qui célèbre l'amitié et la camaraderie entre un groupe de filles. Les filles se présentent comme des individus qui ont des personnalités distinctes et des passions différentes, mais qui partagent des moments de folie, des moments de tristesse, des discussions profondes, des fous rires, des jeux et des rêves ensemble. Elles se considèrent comme un groupe soudé et inséparable, qui se soutient mutuellement et qui s'aime. Le ton est positif, affectueux et joyeux.
Le poème est écrit en langage familier et a su briser les normes de la langue française écrite standard. Le poème utilise des images poétiques très précises et des sonorités complexes, il pourrait ainsi rappeler le style de Baudelaire. A la manière de Rimbaud, il utilise des vers courts et concis pour exprimer des émotions fortes. On ne peut s'empêcher de noter les figures de styles à en faire palir Verlaine maître de la musicalité et de la sonorité poétique. Voici les plus évidentes :
- L'accumulation : le poème énumère une liste de différents éléments qui caractérisent les filles en question (délires, conneries, rires, jeux, bagarres, larmes, réconciliations, rêves, passions, goûts, avis, idées, etc.).
- Le chiasme : "nous c'est 100% nous" est une inversion de la structure de la phrase "100% nous c'est nous". Elle convoie ici une émotion extrêmement forte.
- La métaphore : "nous c'est une petite bande d'amies" compare le groupe de filles à une "bande" ou une "équipe".
Bref, jamais on ne trouvera plus de telles pépites sur Amstramgram ou sur Facedebouk. On ne peut s'empêcher de le dire :
C'était mieux avant !
Merci Ninette-19 ♥