La RATP nous déteste : Micro-trottoir à bord des rames de la ligne 4
![La RATP nous déteste : Micro-trottoir à bord des rames de la ligne 4](/content/images/size/w1200/2023/01/azeaze-2.jpg)
Le nouveau métro 4 parisien en direction d'Alésia a fait ses débuts récemment, et nos reporters sur le terrain en on fait l'expérience en avant-première afin de récolter les retours des citoyens d'Alésia. Des réactions à chaud, sans mâcher les mots et en exclu sur votre journal déjà culte : Alésia News
Antoine - CSP+
A bord de la ligne de métro 4, Antoine se dit frappé par les couleurs choisies pour les rames, un bleu fade et un orange déplaisant, voir même agressif et irritant. Bien que l'érgonomie de la rame soit améliorée, Antoine n'a pas ressenti la sensation d'être dans une rame moderne.
Il s'attendait à une rame high-tech, mais il a été déçu par les couleurs peu attrayantes. Les couleurs semblent démodées dès la mise en service alors que le design est censé durer 20 ans ! Pour quelque chose de neuf, cela ne semble pas spécialement neuf, mais plutôt déjà vieux.
Cependant, il a remarqué que les lumières étaient « stylées », ce qui a levé certaines inquiétudes sur les couleurs. Selon lui, l'important est d'aller de l'avant et ceci même si la rame a remis en question ses convictions.
« Avant d'embarquer dans cette rame, je me considérais comme étant de gauche, mais maintenant, je me considère plutôt de droite. »
Antoine pense avant toute chose que chaque voyage en métro 4 est un voyage introspectif, une histoire d'enfance. Après ce coup de gueule intense, Antoine relativise. L'important n'est pas le trajet mais la destination : Alésia.
![](https://alesianews.fr/content/images/2023/01/reztzeg.jpg)
Charlotte & Lucile - Se mèlent de tout
Pour certains, la nouvelle atmosphère peut sembler oppressante mais ce n'est pas le cas pour Charlotte & Lucile venant de l'étranger. La culture de Montrouge est en effet différente ce qui amène un nouveau regard sur la situation.
Pour Charlotte, les couleurs vives, telles que l'orange, ajoutent une touche d'énergie à la nouvelle atmosphère, du « pep's » si l'on reprend ses mots. Les lumières que Antoine trouvaient « stylées » rappelent en revanche un salon de coiffure pour Lucile. Mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose ! D'après ces deux femmes d'un âge mûr certain, le mood lumineux rend tout débordement impossible et elles se sentent beaucoup plus en sécurité.
« C'est vraiment très lumineux, cela rend tout débordement impossible ! »
Malheureusement, on rappelle que la fermeture de la ligne 4 peut devenir frustrante pour les utilisateurs réguliers. C'est ce que l'ensemble des passagers à pu nous confirmer de vive voix lors de notre enquête. Les visages de Charlotte et Lucile se sont d'un coup fermés lorsque l'on a mentionné ces désagréments. Nous n'avons pas eu d'autre choix que de stopper l'interview.
En conclusion, monter à bord de la nouvelle rame de métro 4 peut être une expérience introspective pour certains. La modernisation apporte des améliorations, mais peut également poser des défis d'envergure pour les utilisateurs nottament sur les horaires d'ouverture. Les opinions divergent sur le design de la nouvelle ligne. La RATP a pris un risque en introduisant ce nouveau métro, et c'est déjà quelque chose.
Est-ce que la RATP ne serait pas une entreprise en déclin qui remonte la pente ? A suivre... sur Alésia News !