Les vrai athlètes des Jeux Olympiques ne sont pas ceux que vous croyez...

Alors que les projecteurs sont braqués sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, une toute autre catégorie d'athlètes semble injustement reléguée à l'ombre.

Les vrai athlètes des Jeux Olympiques ne sont pas ceux que vous croyez...

Tandis que les coureurs, nageurs et gymnastes démontrent leurs compétences dans des disciplines traditionnelles, une nouvelle génération de champions émerge, prête à révolutionner le monde sportif. Il ne s'agit pas des pilotes la course de Monster Trucks sponsorisée par Bud Light, mais bien du concours d'engloutissement de cancoillotte !

La cancoillotte, ce fromage emblématique de la Franche-Comté, est en passe de devenir la star des JO de 2028 à Los Angeles. Le précurseur de cette nouvelle discipline olympique ? Un héros local de Vesoul, le champion du monde des mangeurs de cancoillotte, qui a récemment battu tous les records en avalant pas moins de 10 pots en dix minutes. Oui, vous avez bien lu. Dix pots de ce fromage onctueux en à peine dix minutes, soit 2kg 250g de cancoillotte nature. Une prouesse qui mérite largement plus d'attention que les banales performances de Léon Marchand (qui porte très mal son nom par ailleurs).

Lorsqu’on interroge notre valeureux champion Gianni Massardi sur sa performance, il répond modestement :

« C'est beaucoup beaucoup de stress, énormément d'adrénaline aussi, et puis je suis fier de ce que j'ai fait »
Gianni Massardi célèbre sa victoire, après avoir mangé 9 pots de cancoillotte en 10 minutes • © Louise-Anne Sigaud / France Télévisions

Une fierté bien méritée pour cet athlète qui repousse les limites de l'endurance gastrique et de la tolérance au lactose. Mais au-delà de l'exploit personnel, c'est tout un territoire, une nation qui vibre au rythme des cuillerées de cancoillotte.

L'inclusion de cette discipline dans le programme olympique de 2028 pourrait bien apporter un vent de fraîcheur à des Jeux qui peinent parfois à se renouveler depuis la Grèce antique. Les athlètes de cette discipline ne courent pas, ne sautent pas, ne nagent pas, ne bougent pas leur cul de leur chaise mais ils possèdent une endurance et un taux de cholestérol hors du commun. Il ne suffit pas d'aimer la cancoillotte pour s'imposer dans cette compétition, il faut la dévorer avec passion, détermination et une bonne dose de courage.

Certains sceptiques pourraient s'interroger sur la pertinence de cette discipline dans un cadre olympique, mais n'oublions pas que les Jeux sont un hymne à la diversité et à l'inclusion. Si le curling et le tir à la carabine ont leur place, pourquoi pas le gavage de cancoillotte ? Imaginons un instant les foules en liesse, les drapeaux s'agitant et les chants patriotiques résonnant. Tandis que notre champion avec du liquide blanc opaque sur l'ensemble de la bouche s'apprête à dévorer son 15ème pot sous les acclamations de la foule en délire. Une image qui pourrait bien redonner ses lettres de noblesse à l'esprit olympique.

Peut-être verrons-nous un jour des athlètes de tous horizons s'affronter dans cette discipline, prouvant ainsi que la gastronomie du terroir, tout comme le sport, est un domaine où l'excellence se conjugue au pluriel.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous conseille cet article pépite :

“Je suis fier de moi” : devinez combien de pots le champion du monde des mangeurs de cancoillotte a englouti en dix minutes
Organisé depuis 2012 par la Fête des sports de Larians-et-Munans, le concours du plus gros mangeur de cancoillotte est désormais un championnat du monde. Le vainqueur 2024 a mangé plus de 2kg de cancoillotte en dix minutes.

Abonnez vous pour recevoir nos derniers articles !

Votre superbe adresse de courriel electronique (ta meyre)