Les cataphiles secrets et grouillants de Paris

Alésia News dispose de reporters à tous les coins de rues et ceci dans le monde entier. Mais saviez vous que nous envoyons également nos reporters en mission sous terre ?!

Les cataphiles secrets et grouillants de Paris
Il faut être très rapide pour descendre !

Hier soir, aux abords de 19h, un cortège inéit a traversé les rues de Paris. Affublés de vieux vêtements, bottes et cannettes de 8,6°, le groupe de jeunes gens s'engouffrent tout d'un coup dans une bouche d'égout.

Les catacombes, lieu préféré des français après la Tour Eiffel, est le lieu de toutes les libertés. À l'abri des regards, les  codes sociaux ne sont plus les mêmes. Déambulations, rencontres hasardeuses, clopes et autres substances échangées, il n'en faut pas plus pour qualifier cet endroit de paradis.

Après un escalier en pirouette et en pierre, nos aventuriers reporters débutent une randonnée sous Paris. Sur les murs, de nombreuses inscriptions, des graffitis, des noms de rues mais aussi de véritables oeuvres d'art forgées par les meilleurs forgerons de Paris (enfin de sous Paris).

À leurs pieds, un sol plus ou moins sec, des obstacles, de la glaise, des torrents même parfois. Un décors bien réél, digne du 10ème Indiana Jones avec Harrison Ford sous perfusion.

Là, par exemple, il y a beaucoup d'eau

L'ambiance est joyeuse, la première destination est communément appelée la plage. Comme partout, des noms sont donnés aux lieus, des identités sont volées aux noms. Parce que oui, sous Paris, on ne s'appelle pas pareil.

La carte, pas celle de Dora mais presque, est échangée entre cataphiles avertis. N'est pas cataphile qui veut, attention ! Des rites de passage, des évolutions constantes, une brigade spécialisée, des sorties organisés mais aussi un vocabulaire sont à connaitre pour ne pas se faire repérer par les vrais.

Après plusieurs heures de pérénigrations, les aventuriers sortent de leur égouts au beau milieu de paris. C'est le regard des badauds qui se trouve le plus hilarant. Un fast-food pour terminer la soirée en beauté. La surface est quand même pas si mal..

un burger en tenue de soirée 

Une expérience immersive, introspective, convivale et chaleureuse. Qu'attendez-vous ?

Annahoj

Abonnez vous pour recevoir nos derniers articles !

Votre superbe adresse de courriel electronique (ta meyre)