[CHOC!!] Drame d'une soirée à Alésia
Quartier d’Alésia, 23h30. Alex, Johanna, Juliette et Valentin sont fiers résidents du quartier et voisins du même immeuble haussmanien. A l’initiative de Johanna, ils se sont tous invités dans l’appartement d’Alex pour un apéritif cordial entre homologues résidents.
Une soirée tout de plus normale mais qui prend une toute autre tournure lorsque trois de ces jeunes actifs décident de fumer du Canabis.
L’un d’entre eux légèrement en état d’ébriété sort alors un join corsé de façon à finir la soirée en beauté. De part la pression sociale conséquente, Alex décide de défier tous préjugés et malgré les avertissements de ses pairs décide de tirer une immense bouffée épaisse.
Seulement 5 minutes après s’être inoculé de la drogue par les voies respiratoires, Alex sort alors une phrase que les résidents du quartier ne sont pas près d’oublier. Un véritable cauchemar pour Valentin et Johanna. Se sentant pousser des ailes et pleine de confiance Alex sort d’un ton sérieux et enjoué :
Monte le ons !!
Le décryptage de l’équipe :
"Monte le ons" (prononcez "monte le onse") est un exemple d'utilisation de l'argot verlan, qui est une forme de français utilisée principalement par les jeunes et qui consiste à inverser les syllabes d'un mot pour en changer la signification.
Dans ce cas, "ons" est l'inversion de "son" et "monte" signifie "augmenter". Donc, "Monte le ons" signifie "augmente le son" en utilisant l'argot Verlan. Il est important de noter que cette forme d'argot n'est pas toujours compréhensible pour tous les locuteurs français et peut varier considérablement selon les régions. D’autant plus que cette formule n’est plus employée depuis les années 2000.