Alésia, un quartier qui perce parmi les autres ?!
Il n'a jamais été aussi joussif que de vivre dans le sud de Paris intramuros. Retour sur une pratique de plus en plus courrante.
La location d'outils entre voisins est une pratique de plus en plus en plus courante au sein du quartier d’Alesia. Lorsque certains habitants préfèrent passer par des plateformes en ligne spécialisées dans la location d'outils entre particuliers, d’autres préfèrent des solutions plus humaines : basées sur le partage et l’entraide.
Le partage d’outil permet aux habitants de réduire les coûts d'achat d'outils dont ils n'ont besoin que ponctuellement tout en renforçant les liens entre voisins. Au sein de notre quartier nous avons vu une explosion de cette pratique, notamment en ce qui concerne la location de perceuses.
Dans le cadre de cet article nous sommes allés au plus proche du sujet, au contact proche des intéressé(e)s. Nous avons rencontré une citoyenne d’Alésia désespérée de résoudre un problème de tringle dans sa salle de bain. Nous l’appellerons Sarah dans la suite de l’article afin de conserver son anonymat.
Sarah a posté un message sur le groupe de messagerie électronique de son immeuble exposant son problème de manière désespérée. Cela faisait plusieurs semaines que Sarah se prennait des énormes coups de tringle dans la gueule en sortant de la douche puisque celle ci était fixée trop bas... Une situation qui inquiétait énormément ses proches. Heureusement pour elle l’ensemble du quartier lui est venu en aide lorsqu’il s’agissait de revisser quelques gros boulons.
« Je n’ai jamais vu ça, en quelques minutes j’avais 3 perceuses chez moi. J’en suis très reconnaissante, jamais je n’aurais pu y arriver avec un tournevis. »
Sarah garde aujourd’hui un très bon souvenir de cette journée qui aurait pu tourner au cauchemar. Les travaux ont été vite réalisés et l’ensemble de l’immeuble s’est retrouvé chaleureusement autour d’un café bien allongé, riche et subtil.
La tringle de Sarah est aujourd'hui magnifique : brillante comme si c'était la seule lumière devant éclairer l'univers tout entier. Elle est ainsi fixée comme une bernique à son rocher, immuable et raide. La tringle plie mais ne romp pas ! Lubrifiée par les vapeurs d'eau chaude, le rideau de douche coulisse parfaitement sur le long barreau émettant un doux son des perles venues d'Orient. Chaque douche est devenue une expérience profonde et touchante.
Un geste qui fait chaud au cœur et ajoute encore du charme au sein de notre beau quartier. Il n'a jamais été aussi joussif que de vivre dans le sud de Paris intramuros.