A qui profite le réchauffement climatique ?

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié. Qu’est ce que cela signifie pour le quartier d’Alésia ?

A qui profite le réchauffement climatique ?
Des CRS sous leur armure brillante et sous un soleil de plomb

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Le document a été adopté à l’issue d’une session d’approbation regroupant les experts des 195 pays membres. Ce rapport fait froid dans le dos, heureusement la rédaction d’Alesia News a pris le temps d’analyser les 12 000 pages du rapport et ses conséquences spécifiquement pour le quartier d’Alésia.

La température de la surface du globe s’est déjà élevée d’1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle. Quels que soient les scénarios d'émission, le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030. Les conséquences pour le quartier d’Alesia pourraient être dramatiques.

Selon nos sources, à cause de cette hausse des températures, les CRS ne pourraient plus porter leur armures lourdes pour tabasser les manifestants pacifiques : il ferait à ce moment là trop chaud à l’intérieur. Les CRS seraient alors contraint  à l'impensable : se rabatre sur les manifestants les plus violents. Afin de prendre les devants, la préfecture de police de Paris a commencé les expérimentations pour de se rendre compte de l’envergure du problème. Néanmoins celles-ci ont dû être coupées court lorsque l’opinion publique s’est rendu compte que certains cobayes etaient d'origine aficaine. Ceci risquait de fausser l’étude puisque l’origine éthique des CRS est selon nos calculs à 0,00% africaine.

Le problème reste donc intact, 30kg d’équipement est beaucoup trop lourd et les combinaisons sont trop hermétiques pour les forces de l'ordre. D’autant plus qu’il s’agit de rajouter à ces 30kg les AK-47 et autres armes des maintien de la paix. Les équipements de protection risquent bien de se transformer en sweat suit pour les forces de l’ordre. Autant vous dire que ça risque de mijoter là-dessous !

71FZ9+AvAWL._AC_UL1500_.jpeg
Une sweat suit, l'équivalent d'une armure de CRS d'ici 2030 ?!

Il semble donc impératif d’agir pour le climat, sans quoi l'ensauvagement de la population risque sérieusement de devenir un problème d’ici 2030. Selon le prefet de police de Paris, la solution préférentielle en période de forte chaleur serait aujourd’hui de faire recours au tanks. Économiquement ceci est plus viable que d’offrir des primes de pénibilité pour l’exercice des fonctions des agents de police. Une économie pouvant se compter en milliards même sous l’hypothèse de la construction de 2300 tanks. Les ingénieurs de la DGSI ont commencés la construction de ces «freedom tanks » comme on les appelle en interne au ministère en se basant sur le modèle américain. Ceux-ci roulent au bio-fioul d'Uganda et sont entièrement climatisés.

« Avec un tank c’est plus simple de charger sur les manifestants. En plus on reste au frais ! » nous a confié un CRS.

Avec la démocratisation des tanks, ce que redoute la préfecture n’est plus le réchauffement climatique mais bien Anne Hidalgo. Quelques projets de loi sur les zones à faibles émissions sont actuellement en cours de consultation par l’assemblée et risqueraient d’interdire aux tanks d’entrer dans Paris. Si la version la plus restrictive de la loi entre en effet, ce sont même les camions de CRS qui ne pourraient plus entrer dans notre beau quartier afin de maintenir la paix !

Encore de beaux défis à relever pour contrer les effets du réchauffement climatique. Un avenir incertain pendant lequel Alésia News continuera de vous accompagner et décrypter l'actualité bouillante.

Abonnez vous pour recevoir nos derniers articles !

Votre superbe adresse de courriel electronique (ta meyre)